À propos de Marie-Josée Grenier

Marie-Josée Grenier, Inf.M.Sc.
Infirmière psychothérapeute

Marie-Josée Grenier est infirmière clinicienne depuis 1997 et détentrice d’un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2018. Elle s’est spécialisée en psychologie de la santé, particulièrement dans le traitement psychologique de la douleur persistante.

Durant sa formation complémentaire pour l’obtention du permis de psychothérapeute, elle s’est spécialisée en thérapie cognitive et comportementale ainsi qu’en thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Elle privilégie une approche de santé globale en considérant l’équilibre entre les différents aspects impliquant le corps, l’esprit et l’environnement. Elle exerce la psychothérapie dans une vision intégrative d’approches cognitives-comportementales, humanistes et de pleine conscience.

Outre le traitement psychologique de la douleur chronique, ses intérêts cliniques visent principalement l’adaptation à une condition de santé. Elle s’intéresse particulièrement au traitement de l’anxiété face à la maladie, à la dépression associée aux conditions médicales chroniques, aux troubles du sommeil, aux symptômes somatiques ainsi qu’à la fatigue chronique. 

À titre d’infirmière psychothérapeute, elle accompagne une clientèle adulte à développer une meilleure qualité de vie tout en favorisant l’adaptation aux multiples défis et incertitudes que peuvent susciter la maladie dans une perspective biopsychosociale.

Affiliations

Éducateurs et Partenaires Essentiel Naissance
Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ), No permis : 97-1346
Ordre des psychologues du Québec (OPQ), No permis : 61808-18
Société Québécoise d’Hypnose Inc.