Thérapie ACT

La thérapie ACT, c’est quoi ?

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est reconnue par l’American Psychological Association comme une approche de traitement supportée empiriquement avec de fortes évidences scientifiques pour le traitement de la douleur chronique.

L’ACT, qui est efficace à long terme, repose sur un processus d’acceptation et de pleine conscience ainsi sur un processus de changement comportemental et d’engagement.

L’ACT vise à augmenter la flexibilité psychologique et à améliorer la qualité de vie par la capacité d’accueillir la totalité de son expérience intérieure afin de maintenir ou de modifier ses comportements et de se rapprocher de ses valeurs personnelles. Ses principales caractéristiques sont la distanciation de ses pensées problématiques, l’acceptation de ses émotions et sensations difficiles ou douloureuses et d’actions engagées en lien avec des valeurs de vie librement choisies.

Bien qu’une thérapie individuelle soit toujours souhaitable, un programme basé sur des ateliers de psychoéducation permet d’obtenir des outils d’autogestion pour faciliter l’adaptation à une condition de santé chronique.

 

Formations offertes

Passez à l’ACT – Programme d’autogestion des symptômes de douleur chronique

Chaque rencontre hebdomadaire d’une durée de 2h porte sur un thème qui est abordé à partir d’exercices tant expérientiels que comportementaux et méditatifs. Ces exercices visent à développer la flexibilité psychologique à travers les cibles cliniques de l’ACT que sont l’acceptation, la fusion cognitive, la présence attentive, la conscience de soi, les valeurs et l’action engagée. L’ACT permet d’expérimenter la tolérance aux sensations douloureuses, de les accueillir sans les juger et d’encourager l’action vers des valeurs qui enrichissent l’existence.

Rencontre 1 : Démystifier la douleur chronique / évaluation et détermination d’objectifs thérapeutiques;

Rencontre 2 : Stratégies d’adaptation à la condition de douleur chronique / impact des émotions sur la gestion de la douleur / techniques de gestion des émotions;

Rencontre 3 : Effets des pensées sur les comportements / pensées et règles personnelles face à la douleur / stratégies de défusion des pensées;

Rencontre 4 : Évitement des expériences / valeurs et actions engagées / pacing des activités / déterminer un plan d’action pour une meilleure qualité de vie;

Rencontre 5 : Contrôle de la douleur / stratégies d’acceptation.