Hypnose
L’hypnose, c’est quoi ?
Selon l’American Psychological Association, l’hypnose se définit comme « un état de conscience (consciousness) qui induit une absorption de l’attention et une diminution de la conscience (awareness) caractérisé par une plus grande capacité à répondre aux suggestions ». L’hypnose utilisé dans un contexte thérapeutique consiste à amener une personne dans un état modifié de conscience dans le but d’atteindre un objectif personnel et de santé.
L’hypnose thérapeutique est basée sur un ensemble de procédés relationnels, de techniques linguistiques et de méthodes pour canaliser l’énergie psychique et mobiliser les ressources intérieures. Contrairement à l’hypnose de spectacle qui impose des suggestions aux personnes pour réaliser les ordres qui ont été donnés, l’hypnose thérapeutique vise à accompagner les personnes à atteindre leurs objectifs personnels et de santé.
Dans le domaine de la santé, l’hypnose est une approche complémentaire, non-invasive, qui permet une neuromodulation psychique en faisant réagir des zones cérébrales fréquemment inutilisées. L’hypnose n’est pas une discipline en soi mais un outil thérapeutique complétant les approches propres à une profession. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé qui est en mesure d’évaluer un problème de santé dans sa globalité.
L’hypnothérapie est une approche complémentaire aux soins médicaux et ne substitue, en aucun cas, l’avis et les services d’un médecin.
En travaillant sur la symbolique personnelle, l’hypnose thérapeutique permet d’amener une personne en état de dissociation d’une situation dans le but de moduler sa perception pour atteindre un objectif thérapeutique. Cette neuromodulation permet de diminuer l’intensité des symptômes ressentis et de modifier des comportements et habitudes de vie. L’hypnose permet à une personne de développer des habiletés pour prendre soins de soi ainsi que de développer des dispositions internes et comportementales nouvelles.
L’hypnose thérapeutique, c’est pour qui ?
Bien qu’il existe un certain nombre de personnes dans la population qui soient plus suggestibles à l’hypnose que d’autres, l’hypnose thérapeutique s’adresse à tout individu qui démontre un intérêt à s’impliquer dans son traitement. Étant donné que l’état hypnotique est la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès mais pas forcément de la même façon. Certaines personnes répondent bien aux suggestions verbales directes, alors que d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifié recherché.
L’engagement de la personne à participer de façon active dans ses autosoins est requis afin d’obtenir des résultats optimaux. L’hypnose thérapeutique n’est pas de la magie, la personne doit s’attendre à fournir certains efforts et à être observatrice de ses comportements si elle veut progresser rapidement. Le praticien en hypnose est un facilitateur, un guide, qui accompagne la personne dans son cheminement.